Hélène Beaulieu

Guitare, basse, ukulélé, banjo

Originaire de Notre-Dame-du-Lac, Hélène détient une maîtrise en guitare classique de l’Université de Montréal. Après ses études, elle se consacre à l’enseignement de la guitare et développe des ateliers d’éveil musical pour les jeunes enfants.

Partie au Yukon de 2008 à 2014, elle découvre une scène musicale foisonnante. Elle compose pour le théâtre, écrit des chansons et se produit sur scène avec de nombreux groupes dont Blue Hibou. Parallèlement, elle se spécialise auprès de l’institut de ukulélé de James Hill, et donne des ateliers d’initiation au ukulélé dans les écoles du Yukon et d’éveil musical en garderie.

À son retour au Québec, elle part à l’aventure au Nunavik pour coordonner un projet en arts de la scène à Kangirsuk pour Fusion Jeunesse, un organisme qui vise à contrer le décrochage scolaire. Elle y offre des ateliers à la garderie et dans les classes primaires et secondaires de l’école.

Hélène est très heureuse d’être de retour dans la région et de pouvoir partager son amour de la musique avec vos enfants. Elle offre les cours de guitare, ukulélé, banjo et éveil musical.

Dominique Lavoie

Chant

Native de Notre-Dame-du-Lac, j’ai habité dans plusieurs endroits au Québec, dont la côte nord, Longueuil, Montréal et Repentigny, avant de revenir dans la région.

Ma passion pour la musique a commencé quand j’étais toute jeune. Quand je suis revenue au Témiscouata, j’ai commencé à chanter dans la chorale. Pendant 6 ans, j’ai appris à harmoniser ma voix avec d’autres chanteurs. J’ai ainsi pu goûter à la scène en participant à 3 concerts.

Je fais aussi partie du groupe la Triade. Avec 2 bons amis, nous prenons plaisir à monter des spectacles, dont celui de 150 ans notre histoire, que nous avons présentée au Beaulieu Culturel en 2019. Nous avons participé à 2 spectacles de Saint-Jean.

Avec la troupe (Entre Parenthèses), j’ai pu toucher à la comédie musicale.

Aujourd'hui, j’aspire à communiquer mon amour de la musique et partager ma passion.

Anne Boulanger

Piano

Native de Québec, Anne habite la belle région du Témiscouata depuis 15 ans. Après avoir enseigné la musique dans les écoles primaires du Témis pendant huit ans, Anne décide de se lancer dans divers nouveaux projets. Après une pause de quelques années, c'est avec beaucoup d'enthousiasme et un réel plaisir qu'elle se relance dans l'aventure de l'enseignement avec l'École de musique du Témiscouata.

Sa formation en Arts visuels et musique/piano l'a amené à collaborer et à apporter sa touche dynamique et créative à plusieurs projets d'envergure tels que Le Tremplin de Dégelis où elle a été administratrice et responsable du comité artistique pendant plusieurs années.

Sa passion musicale et son expérience autant artistique que pédagogique fait d'Anne une enseignante dévouée qui accompagne à merveille autant les petits que les grands dans son univers musical.

Maurice Deschênes

Guitare, basse, batterie, piano

Maurice, propriétaire d’un studio d’enregistrement - Les Studios Chorus - depuis 1990 détient un DEC au CÉGEP de Drummondville en Musique Pop/Jazz et a poursuivi ses études en Jazz à l’Université de Montréal.

Maurice a un parcours musical aussi varié que professionnel. Enseignant de musique dans les écoles secondaires et dans divers organismes, il est aussi concepteur de trames sonores pour plusieurs artistes professionnels et de la relève et a participé, autant en tant que musicien, que chef d’orchestre et créateur musical à différents projets et événements. Membre fondateur du Festival de la chanson et de l’humour Le Tremplin de Dégelis, il y assure aussi la direction musicale depuis sa fondation en 2000.

Depuis près de 20 ans, Maurice a eu la chance d’accompagner plusieurs artistes et accompagne aussi la relève en enseignant la guitare pop, le piano jazz/pop et la batterie.

Andréanne Cryans

Piano

Arrivée au Témiscouata depuis 2018, Andréanne a commencé à enseigner le piano à l’âge de 16 ans. Forte de ses 12 ans d’expérience et de sa formation en interprétation musicale de l’Université de Sherbrooke, c’est avec minutie, patience et passion que Andréanne enseigne.

Ayant commencé le piano à l’âge de 6 ans, elle transmet maintenant sa passion à ses étudiants avec un grand professionnalisme. Avec son approche classique, elle sait amener ses élèves à se dépasser et à réaliser de nouveaux défis.

Que ce soit pour le plaisir de jouer du piano ou pour progresser avec les programmes externes du Consevatoire ou de l’École préparatoire de l’Université Laval, Andréanne saura vous donner les outils nécessaires pour jouer vos pièces favorites !

Marie-Pierre Nadeau

Violon

Marie-Pierre débuta le violon à l’âge de 7 ans, avec Les P’tits Violons de Mgr Lionel Daigle, dans un parcours de musique classique. L’apprentissage du violon fut pour elle la découverte de l’amour de la musique et de son instrument, mais aussi l’ouverture sur un monde de possibilités. Elle commença à enseigner le violon à l’adolescence et devint alors violoniste pour l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick. C’est ainsi qu’elle eut la chance, en 2007, de se produire en Chine et d’enregistrer un album. En 2008, elle se dirigea vers un baccalauréat en linguistique et psychologie à l’Université de Montréal, pour ensuite obtenir sa maîtrise en orthophonie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Marie-Pierre découvrit le Témiscouata en 2014, où elle débuta sa carrière qui l’amène quotidiennement à aider des enfants à s’épanouir, à communiquer et à apprendre. Au travers des années, elle n’a jamais cessé de jouer du violon lors de divers événements et fait partie de l’Orchestre philharmonique du Haut-St-Jean depuis plus de 7 ans. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Tremplin de Dégelis. C’est avec plaisir, douceur et dévouement qu’elle saura vous enseigner le violon!

Lucie Michaud

PIANO / SQUATEC

Biographie à venir