Dans cette série, j’aimerais vous présenter à travers diverses petites histoires ma compréhension des super pouvoirs de la musique. Mes personnages seront fictifs, mais n’ayez pas peur si vous vous y reconnaissez ou si vous croyez reconnaître un membre de votre famille, c’est normal. Même si chacun de nous a sa propre histoire, la musique nous rassemble, nous fait partager, nous aide à nous exprimer… et a un impact sur une petite partie de chacun de nous. 

L’histoire de Jacob

Jacob est à sa deuxième année au secondaire. Depuis quelque temps, ses notes diminuent et son moral aussi. Il a perdu l’intérêt pour toutes les activités qu’il appréciait auparavant. Ses parents s’inquiètent de le voir s’isoler de plus en plus et passer ses soirées dans sa chambre plutôt qu’avec ses amis. Quand on lui demande qu’est-ce qui ne va pas, Jacob répond seulement que tout va bien et de le laisser tranquille avec ça!

À Noël cette année-là, Jacob reçoit une guitare en cadeau. Il est perplexe, mais commence peu à peu à regarder des vidéos sur YouTube et commence même à produire quelques mélodies. Ses parents sont très soulagés d’entendre résonner l’instrument chaque soir et décident d’encourager le nouvel intérêt de leur fils en lui offrant un cours privé. Jacob n’est pas certain d’en avoir envie vu qu’il se débrouille quand même bien avec les tutoriels, mais décide d’essayer.

À son premier cours, il rencontre Stéphane, son enseignant. La chimie passe immédiatement et Jacob discute avec lui de ses goûts musicaux, des possibilités qu’offre l’instrument, de ce qui, selon Stéphane, Jacob pourra jouer avec une bonne discipline et une organisation du travail adéquate. De retour à la maison, Jacob parle de son prof, de musique, de chansons. Cela fessait un moment que ses parents n’avaient pas autant communiqué avec lui.

Durant les mois qui suivent, Jacob pratique son instrument presque chaque jour. Ses parents sont surpris, mais fière de le voir faire preuve d’une autodiscipline exemplaire. Ce n’est pas difficile pour Jacob puisque quand il joue de la guitare, il oublie ses problèmes et ses idées noires. Quand il réussit à maîtriser un passage particulièrement difficile, il ressent un grand sentiment de fierté et a hâte de partager ses réussites à son prof.

Même à l’école, Jacob a plus de facilité. Il retient mieux la matière et comprends plus rapidement. Sa moyenne a même augmenté!

Jacob ne fera pas une carrière de musicien… mais sa guitare l’accompagnera dans différentes étapes de la vie!

« La musique a, de tous les arts, l’influence la plus profonde sur l’âme »

Citation de Napoléon