Dans cette série, j’aimerais vous présenter à travers diverses petites histoires ma compréhension des super pouvoirs de la musique. Mes personnages seront fictifs, mais n’ayez pas peur si vous vous y reconnaissez ou si vous croyez reconnaître un membre de votre famille, c’est normal. Même si chacun de nous a sa propre histoire, la musique nous rassemble, nous fait partager, nous aide à nous exprimer… et a un impact sur une petite partie de chacun de nous.
L’histoire de Madeleine
Madeleine est une joyeuse retraitée de 78 ans. Elle a travaillé 45 ans pour le même employeur et a toujours vécu dans le même village qui l’a vu naître. Elle a eu deux beaux enfants, Patrick et Sophie. Sophie vit à l’extérieur depuis plusieurs années maintenant et Madeleine ne reçoit sa visite qu’une ou deux fois par année. Patrick lui, père de deux enfants aussi, habite dans le village voisin et lui rend visite à chaque semaine avec les enfants. Madeleine vit depuis quelques années dans une résidence pour personne autonome. La décision de vendre la maison avait été prise peu de temps après la perte de son mari… elle ne se voyait pas passer ses grandes journées toute seule.
Aujourd’hui à la résidence, l’animatrice en loisir débute une série d’activités de chant. Madeleine n’a jamais chanté, même pas dans la chorale de l’église, mais décide d’essayer… après tout, tant qu’à ne rien faire…
Ce matin Madeleine s’était réveillée anxieuse. Son fils avait eu un empêchement et elle n’avait pas vu ses petits enfants depuis plus de deux semaines. Elle se sentait seule, mais cela n’expliquait pas l’espèce de boule qu’elle avait dans la gorge. Elle a envie de ne pas aller à l’activité; c’est peut-être ça qui la stresse finalement. Elle se dit qu’elle est de toute façon trop vieille pour apprendre à chanter!
Pourtant, elle y va quand même….
À son arrivée dans la salle, l’animatrice lui a demandé de se placer debout, au milieu des autres. Elle est un peu surprise de retrouver monsieur Bergeron, madame Fitzback et madame Soucy parmi les participants. Elle n’imaginait pas certains d’entre eux chantonner en cœur! Elle prend donc place, un peu fébrile, mais déjà moins nerveuse. Il faut dire que le fait de se sentir entouré par des pairs procure déjà un sentiment de sécurité et diminue l’anxiété. Madeleine se sent moins seule, et a beaucoup moins peur de ne pas savoir chanter… après tout, au pire, elle ne fera que remuer les lèvres!
L’animatrice distribue alors quelques feuilles. À la grande surprise de Madeleine, ce sont toutes des chansons qu’elle connaît. Elle qui croyait qu’elle ne connaissait rien en musique. Elle regarde les titres: Partons la mer est belle, ma mère chantait toujours, les immortelles… Ces chansons lui rappellent de beaux souvenirs même certains de son enfance qu’elle croyait oubliés à jamais. L’activité débute avec « partons la mer est belle ». Madeleine regarde vaguement ses feuilles, mais se rappelle les paroles comme si c’était hier. C’est parce que la musique crée en nous des émotions qui nous rappellent d’anciens souvenirs même lointains. C’est comme-ci on activait quelque chose en nous. En effet, la musique active des circuits de neurones de notre cerveau et elle est capable de stimuler des souvenirs enfouis, et de les faire perdurer.
Plus tard, au souper, Madeleine choisit d’accompagner madame Soucy au repas. Elle n’a jamais mangé en sa compagnie, mais elle souhaite parler de la chorale avec quelqu’un. Madame Soucy est très charmante et Madeleine se demande pourquoi elles ne s’étaient jamais parlé avant… Elles discutent de la chorale, mais le sujet tourne rapidement aux souvenirs de l’une et de l’autre. Après quelques heures qui ont passé à la vitesse de l’éclair, madame Soucy s’exclame: je ne pensais pas me faire une nouvelle amie à 89 ans! Madelaine sourit, son activité musicale lui a permis de faire de belles rencontres et de se sentir moins seule.
Le soir dans son lit, Madeleine se sent apaisée. Elle pense à sa journée, mais le sommeil la gagne beaucoup plus rapidement qu’à l’habitude. Elle s’endort en pensant à sa prochaine activité de chant!
« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. »
Citation de Platon